Passage de l'ASSR

 

 

 

 

Après de nombreux entraînements, il est temps de passer l'examen. Du sérieux, du calme, quelques déceptions mais surtout beaucoup de succès ! Bravo les jeunes diplômés !


Fête des gens qu'on aime

Un pied de basilic et une recette de pesto, rien de mieux pour fêter l'été et les gens qu'on aime !


Au revoir Jimmy !

 

 

Jimmy part travailler à l'UNAP de Pontarlier. Il est arrivé à l'Eveil sur le groupe des lionceaux en 2013. Il a fait son départ hier jeudi 27 mai.

 

Félicitations Jimmy !

Tu vas nous manquer.

 

Donne nous des nouvelles.


Que met-on dans le compost ?

 

Avec Coline, nous avons travaillé sur le compost.

 

Nous avons trié les déchets acceptés ou refusés dans le compost. Par exemple, nous avons le droit d'y mettre : coquilles d’œufs, épluchures de fruits et légumes, paille, sachets de thé, etc...

Par contre, il faut éviter d'y jeter :  viandes, poissons, plats cuisinés, poussières, huiles, chiffons, etc...

 

L'affichage est en place, on compte sur vous pour composter !!


Joyeuses Pâques !


Attestation scolaire de sécurité routière

 

Depuis de nombreuses semaines, nous nous entraînons pour obtenir l'ASSR. Notre travail porte ses fruits puisque nous avons bien progressé et nous nous faisons davantage confiance.

 

Concentration, mémoire, silence, nous savons l'enjeu de cet objectif !


Addiction aux écrans

Une infirmière de l'hôpital est venue à trois reprises nous parler des dangers de l'addiction aux écrans.

 

Nous avons d'abord trié nos activités et passe-temps favoris avant de nous rendre compte que les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes ou encore les jeux vidéos prenaient beaucoup de place.

 

Nous avons ensuite discuté des "blessures" ou des manquements que ce temps passé devant les écrans pouvait engendrer: stress, colère, fatigue, solitude, mauvaise hygiène, douleurs à la tête, aux yeux, etc.

 

Enfin, nous avons joué à un jeu de l'oie dans lequel les cases favorisant des activités extérieures ou de partage étaient valorisées.

 

Nous avons adoré ces séances !!

Nous allons essayer de remplacer un peu plus le temps passé devant les écrans par d'autres activités !


Les expressions françaises

Les expressions françaises, on les connaît bientôt sur le bout des doigts !

 

On avait la pêche pour trouver l'expression qui correspondait à l'image en premier, on n'avait pas un poil dans la main pour dessiner et créer nos devinettes, on s'est creusé la tête pour venir à bout des rébus, on a dévoré des livres remplis d'expressions...

 

Il faut avoir une mémoire d'éléphant pour toutes les retenir mais on a mis la main à la pâte et on a eu du pain sur la planche !


Les poules

Avec Coline de la permaculture, nous avons travaillé sur les poules. Après avoir lu différents articles et fiches de description, nous avons créé un affichage pour le poulailler. Le but de cette affiche est d'expliquer à toutes les personnes qui viendront nourrir les poules ce qu'il faut éviter de leur donner. Par exemple, elles n'aiment pas les pelures d'oignons, le marc de café, le chocolat ou encore les cacahuètes !


La monnaie

 

 

Connaître les pièces et billets de la monnaie euro, décomposer une somme, modéliser le lien entre euros et centimes, rendre la monnaie sur des sommes entières, etc. Beaucoup de manipulations pour ce thème si vaste et complexe, l'entraînement devra être poursuivi après les vacances.



Sortie raquettes

Pour fêter la nouvelle année et profiter de la neige qui est tombée pendant les vacances, nous avons fait une sortie raquettes. Observation de la faune, de la flore et surtout recherche des empreintes des animaux. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'il y en a du passage près de l'Eveil. Un bon bol d'air et pour certains, une vraie belle séance de sport !


Créations de fin d'année

Peinture, choix d'un motif, clous, laine et le tour est joué !

 

Joyeuses fêtes à tous !


ASSR

Travail sur fiches, entraînement sur ordinateur ou encore jeu de cartes, on varie les manières d'aborder la sécurité routière ! Bientôt, plus rien n'aura de secrets pour nous !

Ici, jeu du mistigri avec les panneaux !


Création de Jimmy

Alors que j'étais dans ma famille d'accueil,  j' ai ramassé des glands chez le petit copain de ma tata. 

Grâce à cela,  j'ai pu fabriquer cette magnifique œuvre à l'école.

 

 

Comment la réaliser ?

 

Vous  avez besoin de : glands, boutons, barquette, gobelet,  pistolet à colle, papier de couleur de votre choix, cailloux, fil chenille de votre choix, petites décorations brillantes, ciseaux.

 

Pour fabriquer les personnages, il faut prendre un gros gland pour le corps, deux petits pour les bras et deux moyens pour les jambes. Ensuite, il faut les assembler avec le pistolet à colle. J'ai fait les yeux avec des boutons.

 

Pour fabriquer la maison, il faut découper la forme d'une porte dans le gobelet et il faut le fixer avec le pistolet à colle.

 

Pour fabriquer le feu de camp, il faut couper plusieurs morceaux de fil chenille de la même taille. Il faut les coller entre eux les uns sur les autres. Autour, vous collez des cailloux.

 

Pour fabriquer le sapin, vous prenez du papier de la couleur de votre choix, vous le découpez en triangle, vous l'enroulez et vous l’agrafez derrière pour ne pas qu'on voie les agrafes. Pour le décorer, on peut mettre des boutons, des étoiles, etc.

 

 

Pour faire  cette création, il m'a fallu une heure. Ça m'a beaucoup plu, je suis fier du résultat, faites ça chez vous.

 

Jimmy


Inspirations d'automne


A la manière de Kandisky

Après s'être entraîné sur plusieurs séances à tracer des cercles au compas en reproduisant différents modèles, nous voici sur les pas du peintre Kandisky.

Précision, concentration, endurance, goût du travail bien fait, canalisation, création, persévérance, patience, autonomie... sont autant de points travaillés à travers cette activité.


L'après-Eveil

Parlons futur !

Après avoir discuté de nos choix professionnels, nous nous sommes lancés dans la rédaction d'une lettre de motivation pour une demande de stage. Espaces verts, toilettage, travail à la ferme ou encore blanchisserie, nos envies sont diverses. Une fois notre lettre écrite à la main, nous sommes passés une nouvelle fois au traitement de texte.


Traitement de texte

Étant donné que nous fabriquons du jus de pommes ces jours-ci à l’Éveil, nous avons écrit sur papier les différentes étapes à suivre puis nous les avons tapées à l'ordinateur. Ensuite, il fallait remettre les images dans l'ordre chronologique !

Un jeu d'enfants !


On vous emmène au jardin

A la rentrée des  classes, nous avons fait visiter le jardin à la maîtresse. Nous y travaillons souvent : nous semons, nous plantons, nous cueillons, nous désherbons, etc.

 

Avec la récolte, nous préparons des repas variés, nous fabriquons du jus de pomme ou encore des confitures de prunes.