L'heure

L'apprentissage de l'heure. Découverte, apprentissage, réinvestissement, chacun son atelier, son rythme.


Vœux !

 

 

Nos cartes de vœux sont prêtes à être envoyées !

Direction la boîte aux lettres la semaine prochaine.

 

Peut-être serez-vous l'heureux destinataire ?!


Créations pour Noël

Afin de financer un futur projet, les jeunes se sont lancés dans la création de diverses décorations pour les fêtes de fin d'année qui seront proposées à la vente ici à l'Eveil !


Rappel sur quelques règles d'hygiène

Comment bien se laver les mains ou se brosser les dents, les jeunes le font tous les jours mais un rappel sur les différentes étapes à suivre pour que ce soit bien fait ne fait jamais de mal !


Décorations de saison

On découpe, on range du plus petit au plus grand, on colle et on décore !


Éducation à la sécurité routière

Le lundi après-midi, on s'entraîne et on se prépare gentiment au passage de l'AER (attestation d'éducation à la route)  pour certains et ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) pour d'autres.

Les élèves apprennent à adopter un comportement responsable dans l'espace routier, qu'ils soient piétons, passagers, à vélo, ou futurs jeunes conducteurs.


Structuration de l'espace

Nombreux sont les ateliers pour apprendre à se repérer dans l'espace  : reproduction sur quadrillage, recopier un modèle à partir d'un tangram, de bouchons, d'élastiques, d'images dans un tableau, suivre un chemin codé par des flèches, compléter un tableau double entrée, poursuivre des algorithmes, se repérer dans un labyrinthe, etc. Les progrès font gentiment leurs apparitions.

Le travail est à poursuivre.

Bravo les garçons !


La classe hors des murs

L'école, c'est aussi s'occuper du jardin. Nous avons passé beaucoup de temps l'année dernière avec les éducateurs techniques à planter, désherber, cueillir, aménager etc. Maintenant, nous profitons des beaux jours et de quelques séances pour l'entretenir et poursuivre ce travail.

 

C'est l'occasion de nommer les outils du jardin, savoir à quoi ils servent, comment les utiliser, etc. Nous en profitons pour différencier les arbres, les plants, les légumes, les fruits, etc.

Nous apprenons également, à travailler en équipe, respecter les camarades, les adultes, la nature et le matériel collectif. Il est important aussi pour nous de prendre soin de ce matériel, de procéder au rangement comme il se doit et de respecter les règles de politesse. Nous n'oublions pas non plus les règles de prudence et d'hygiène.

Enfin, nous nous impliquons, nous écoutons les points de vue de chacun afin de nous fixer des objectifs.

 

Les photos illustrent, par exemple, une de nos réalisations.


Ateliers

Repérage dans l'espace, graphisme, écriture, lecture, phonologie, grandeurs, dénombrement, etc.

Chacun son niveau, son rythme, son atelier, pour commencer chaque séance de classe.

C'est parti pour cette nouvelle année scolaire !


Décoration de la classe

Première petite activité d'arts visuels.

Objectif : décorer la classe avec le prénom de chaque jeune.

Techniques utilisées différentes selon les goûts de chacun.

Beau rendu !