Haute-Savoie

Lundi 13 juin, nous sommes partis au Grand Bornand pour 5 jours dans un camping. Nous avons mangé au Mc Do et nous avons fait les courses. 

Mardi, nous avons visité Annecy et fait une croisière en bateau sur le lac. Nous avons mangé de bonnes glaces et avons pique-niqué.

Le lendemain, nous avons marché dans le parc Merlet, nous avons pu voir des cerfs, biches, daims, bouquetins, mouflons, marmottes, etc.

Jeudi, nous avons pris le petit train à Annecy et les télécabines pour visiter la grotte de glace. Le soir, nous sommes allés au restaurant manger une tartiflette.

Vendredi, nous avons fait nos valises, le ménage puis nous sommes rentrés à l'Eveil.

C'était une chouette semaine ! !

Ce que l'on a préféré :

- Visiter la grotte de glace (Anthony et Meddy)

- Prendre le petit train rouge (Thibaut)

- Le bateau, le petit train et les animaux (Georges-Alain)

 

Ce qui était drôle :

-  prendre le bateau et les télécabines (Anthony)

- manger tous ensemble (Meddy)

- les soirées, quand on a joué aux cartes, au uno, au ping-pong, au billard, etc (Georges-Alain, Thibaut)

 

Ce qui était difficile :

- les escaliers de la mer de glace (Meddy)

- se lever le matin (Georges-Alain)

 

 Ce qui a fait peur :

- les télécabines (Anthony et Thibaut)


Cadeau pour la fête des gens qu'on aime !


Ateliers

Lecture, écriture, dénombrement, repérage spatial, découverte du monde et tant d'autres. Petit aperçu de nos séances de classe.


Ça nous cloue le bec !


Dangers ou non ?! Risques qui nous entourent.

Grâce à un jeu des sept familles ou encore des images à trier, nous avons abordé les risques de la vie quotidienne : chute, brûlure, coupure, empoisonnement, etc.

Nous devions ensuite repérer des dangers dans certaines images de la vie de tous les jours sur des illustrations. Aussi, nous avons découvert les 9 pictogrammes du danger. Quelques activités autour de ce sujet de la vie courante pour nous rappeler de rester vigilants !


Repérage spatial

Après avoir travaillé sur les plans des différents étages de l'Eveil, nous nous éloignons un peu avec cette photo satellite où il nous a fallu repérer les différents bâtiments de l'IME. Chacun devait coller les gommettes sur les endroits indiqués oralement et certains se débrouillent comme des chefs !!


Réel / imaginaire

Ce qui est réel contre ce qui est imaginaire, vrai/faux, possible/impossible, ce qui existe/ce qui n'existe pas, etc. 

On discute, on échange, on trie !


On embellit la porte de classe !


Mardi gras

Qui sommes-nous ?


Merci Lise

 

 

Des heures dans le jardin à œuvrer ou en classe à créer des choses, quel plaisir d'avoir pu travailler avec toi !

 

Merci pour toutes les bonnes choses que tu as apportées à l'Eveil !

 

Tu vas manquer !

 

Merci Lise.


Travail sur les plans

Nous avons débuté un travail sur le repérage dans l'espace plus concret.  Quoi de mieux que de créer, compléter et fabriquer les plans de l'Eveil ! A notre actif, déjà deux étages travaillés. Certains collent des photos, d'autres écrivent., on discute, on cherche ensemble et on va sur place pour la validation. Les jeunes adorent !


Chaque semaine, on poursuit les ateliers !

Structuration de l'espace, catégorisation, écriture, dénombrement, voici quelques exemples des activités faites en classe !


L'heure

L'apprentissage de l'heure. Découverte, apprentissage, réinvestissement, chacun son atelier, son rythme.


Vœux !

 

 

Nos cartes de vœux sont prêtes à être envoyées !

Direction la boîte aux lettres la semaine prochaine.

 

Peut-être serez-vous l'heureux destinataire ?!


Créations pour Noël

Afin de financer un futur projet, les jeunes se sont lancés dans la création de diverses décorations pour les fêtes de fin d'année qui seront proposées à la vente ici à l'Eveil !


Rappel sur quelques règles d'hygiène

Comment bien se laver les mains ou se brosser les dents, les jeunes le font tous les jours mais un rappel sur les différentes étapes à suivre pour que ce soit bien fait ne fait jamais de mal !


Décorations de saison

On découpe, on range du plus petit au plus grand, on colle et on décore !


Éducation à la sécurité routière

Le lundi après-midi, on s'entraîne et on se prépare gentiment au passage de l'AER (attestation d'éducation à la route)  pour certains et ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) pour d'autres.

Les élèves apprennent à adopter un comportement responsable dans l'espace routier, qu'ils soient piétons, passagers, à vélo, ou futurs jeunes conducteurs.


Structuration de l'espace

Nombreux sont les ateliers pour apprendre à se repérer dans l'espace  : reproduction sur quadrillage, recopier un modèle à partir d'un tangram, de bouchons, d'élastiques, d'images dans un tableau, suivre un chemin codé par des flèches, compléter un tableau double entrée, poursuivre des algorithmes, se repérer dans un labyrinthe, etc. Les progrès font gentiment leurs apparitions.

Le travail est à poursuivre.

Bravo les garçons !


La classe hors des murs

L'école, c'est aussi s'occuper du jardin. Nous avons passé beaucoup de temps l'année dernière avec les éducateurs techniques à planter, désherber, cueillir, aménager etc. Maintenant, nous profitons des beaux jours et de quelques séances pour l'entretenir et poursuivre ce travail.

 

C'est l'occasion de nommer les outils du jardin, savoir à quoi ils servent, comment les utiliser, etc. Nous en profitons pour différencier les arbres, les plants, les légumes, les fruits, etc.

Nous apprenons également, à travailler en équipe, respecter les camarades, les adultes, la nature et le matériel collectif. Il est important aussi pour nous de prendre soin de ce matériel, de procéder au rangement comme il se doit et de respecter les règles de politesse. Nous n'oublions pas non plus les règles de prudence et d'hygiène.

Enfin, nous nous impliquons, nous écoutons les points de vue de chacun afin de nous fixer des objectifs.

 

Les photos illustrent, par exemple, une de nos réalisations.


Ateliers

Repérage dans l'espace, graphisme, écriture, lecture, phonologie, grandeurs, dénombrement, etc.

Chacun son niveau, son rythme, son atelier, pour commencer chaque séance de classe.

C'est parti pour cette nouvelle année scolaire !


Décoration de la classe

Première petite activité d'arts visuels.

Objectif : décorer la classe avec le prénom de chaque jeune.

Techniques utilisées différentes selon les goûts de chacun.

Beau rendu !