Fleurs

Nous avons fabriqué des fleurs à partir de bouteilles en plastique. Nous les avons découpées puis peintes. Ensuite, nous sommes allés dehors les accrocher au grillage pour décorer le jardin.

Cadeau de la fête des mères !

Voici le cadeau que nous avons fait pour la fête des mères! C'était un attrape- rêve ! Nous avons également fait une carte magique ! Voici quelques photos !

Séance d'Anglais : les vêtements !

Après avoir étudié, les vêtements en anglais, nous avons tous habillé un bonhomme et avons nommé les couleurs et les vêtements de celui- ci.

Voici la vidéo d'une chanson pour apprendre les vêtements en anglais et voici quelques photos !

 

Fabrication de guitares et castagnettes !

Création de bâtons de pluie !

Ateliers individuels !

Tous les jours, nous commençons par des ateliers individuels ! Chacun sait ce qu'il a faire grâce aux pictos ou aux consignes orales!

Aujourd'hui au programme: lecture, écriture des menus, les ombres, reconnaissance des lettres, puzzle...

Voici quelques photos!

Séance de musique !

Ce jeudi matin 31 mars, nous avons commencé les répétitions de plusieurs chansons avec la classe de Anne et de Stéphanie. Nous avons signé la chanson et mis des pancartes avec des images.

Voici quelques photos des répétitions! Il y a encore du boulot !

 

Les rituels du matin !

Tous les matins, nous avons des petits rituels comme: l'appel, la date, la météo, la température, la phrase du jour, la roue d'anglais et le lundi nous racontons notre week-end ! Voici quelques photos pour vous expliquer !

Emilie fait l'appel ! Elle écrit le jour, ensuite elle appelle les élèves et nous devons répondre "présent". Si l'élève est présent, Emilie met une croix, si il est absent, Emilie écrit "ABS".

Inès choisit le jour, le numéro, le mois en français, ainsi qu'en anglais ! Ensuite nous devons tous dire la date en français et en anglais !



Loan fait la météo! Un pictogramme "vent", "température", "temps" et les mots qui accompagnent !

Tout le monde écrit la phrase du jour sur l'ardoise, les adultes la corrigent et ensuite nous l'écrivons sur la feuille de calendrier !


Tout le monde place la température avec une croix sur un graphique ! Cela permet de voir l'évolution de la température pour le mois.

Tout le monde fait sa roue d'anglais ! Il faut trouver le bon jour en anglais et dire toute la roue en anglais !

"Today, it is Monday!"

"Yesterday, it was Sunday!"

"Tomorrow, it will be Tuesday ! "

Mardi gras

Qui sommes-nous ?

Merci Lise

 

Que ce soit les créations pour le jardin ou encore les différents jeux tactiles que nous avons fabriqués cette année avec toi, nous avons adoré t'avoir dans la classe !!

 

Ta bonne humeur et ton sourire vont nous manquer !

 

Merci Lise.

Merci Baptiste

Le lundi après-midi, nous faisions sport avec Baptiste, le prof APA. Nous avons joué au hockey, au jeu de l'oie sportif, nous avons fait du lancer (balles, javelot et vortex), de l'acrosport, du saut en longueur, de la course, etc. Aujourd'hui, c'était la dernière séance avec lui et nous avons profité du soleil pour jouer à la thèque, au loup glacé ou encore à l'épervier.

Merci Baptiste, c'était trop bien le sport avec toi !

Livret instruments de musique

Afin de garder une trace de ce que nous apprenons en musique, nous avons fabriqué un livret regroupant les instruments de musique que nous avons en classe ou qu'une personne est venue nous présenter. Peinture, découpage, collage, écriture, lecture, vocabulaire, création, un travail de plusieurs séances avec un résultat bien coloré !

Loto sonore

On tend l'oreille, on écoute, on reconnaît, on montre et on donne le nom de l'instrument de musique entendu !

Le premier qui n'a plus de carte à gagner.

A vos oreilles !

C'est chouette !

Fabrication d'un jeu tactile

Mardi, avec Lise, nous avons fabriqué un jeu pour la salle sensorielle. Le but est de reconnaître au toucher des aliments ou objets cachés dans des sacs et de les associer à des images.  Qui aura le plus de dextérité ?!

Bricolage de Noël !

Calendrier de l'Avent!

Chaque jour du mois de décembre, nous avons ouvert une petite maison de notre calendrier de l'Avent. Une devinette pour avoir le droit d'aller à la pêche au cadeaux !

Chansons pour les fêtes de Noël

Après de nombreux entraînements pour répéter les paroles, les signes et la mise en scène, nous avons filmé le résultat de notre travail.

Un chant de Noël avec "Père-Noël frappe à la porte" et une chanson de Francis Cabrel reprise par les enfoirés "Des hommes pareils" partagés avec les jeunes de la classe de Anne : Timéo, Aya, Samuel, Claire.

Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux !

Et belles fêtes de fin d'année à vous tous !


Les familles de mots

Difficile de comprendre que "musique" ne fait pas partie de la famille de "chant" ou que "froid" n'appartient pas à la famille de "glace". Alors, on s'entraîne à trouver des mots de la même famille, à barrer les intrus dans des listes et on en profite pour jouer à un jeu traditionnel : le jeu des 7 familles justement !

On a encore du pain sur la planche !!

Comment se nomment ces instruments ?

On lit, on associe, on répète et on joue bien sûr !!

Décoration de la classe!

Cette après midi, Lucie et Erencan étaient seuls an classe. Du coup, nous en avons profité pour faire le sapin et décorer la classe!

Les fêtes approchent

A vos instruments

Lundi 15 novembre, Camille est venue nous présenter deux instruments de musique. Elle a d'abord joué de l'accordéon et ensuite du violon. Pour jouer, elle lit ses notes sur une partition.

 

"J'ai aimé l'accordéon car je préfère le son." Loan

"J'ai préféré le violon." Lucie

 

Elle a aussi joué du piano (synthétiseur). 

Nous avons pu nous exercer, c'était chouette ! Merci.

Coccinelles

Coquillage, peinture, vernis, marqueurs, yeux mobiles et voici de jolis insectes pour agrémenter le jardin !

Carillon coquillages

 

 

Feuilles en bois colorées, coquillages peints et pailletés, perles de couleur, bois, ficelle, fil de pêche, quelques nœuds, choix dans l'assemblage et le tour est joué !

Admirez ce joli carillon qui a pris place en classe. Le second décorera le jardin !

Les synonymes

Petit/minuscule, manger/dévorer, forêt/bois, bus/car, fatigué/épuisé, docteur/médecin, aimer/adorer, etc.

On apprend en s'amusant, on joue au loto des synonymes et on prend plaisir !


Création de décorations pour le jardin

Pour mettre un peu de couleurs et de joie dans le jardin, nous travaillons notamment sur l'éveil des sens.

Nous avons déjà fabriqué des mangeoires pour les oiseaux, des décorations à partir de cd à pendre dans les arbres dans lesquels le soleil se reflète et nous avons aussi habillé de laine des feuilles faites en bois.

Enfin nous venons de créer des pommes sensorielles pour s'amuser à jouer des percussions. Remplies de sable, cailloux, bois, marrons, etc, elles sont à la disposition de tous pour faire de la musique !

On profite encore des belles journées !

Ateliers individuels!

Emilie, Lucie et Nina travaillent souvent sous forme d'ateliers (mathématiques, lecture...) ! Les voici très enjouées !

Musique

Le jeudi, avec la classe d'Anne, nous profitons d'un moment tous ensemble pour parler musique. Aujourd'hui, Mathilde nous a fait découvrir un instrument originaire du Mali : le balafon. Nous avons adoré son son si agréable à l'oreille, nous avons aimé en jouer. Il est fait de bois et de calebasses et ressemble beaucoup au xylophone. Merci pour cette découverte !

Séance ORIGAMI !

Le vendredi après-midi, avec la classe de Stéphanie, nous serons en co-intervention pour faire des activités manuelles. Pour la première séance nous avons testé les origamis ! Le mot origami signifie "l'art du pliage du papier". Cela vient du Japon.

Nous avons "tenté" de faire un origami simple mais qui s'est avéré compliqué ! C'était la tortue. Nous avons suivi un tutoriel sur Youtube (voir le lien ci dessous). Voici le résultat !

Décoration de la classe

Première petite activité d'arts visuels.

Objectif : décorer la classe avec le prénom de chaque jeune.

Techniques utilisées différentes selon les goûts de chacun.

Beau rendu !