Fabrication d'un jeu tactile

Mardi, avec Lise, nous avons fabriqué un jeu pour la salle sensorielle. Le but est de reconnaître au toucher des aliments ou objets cachés dans des sacs et de les associer à des images.  Qui aura le plus de dextérité ?!

Bricolage de Noël !

Calendrier de l'Avent!

Chaque jour du mois de décembre, nous avons ouvert une petite maison de notre calendrier de l'Avent. Une devinette pour avoir le droit d'aller à la pêche au cadeaux !

Chansons pour les fêtes de Noël

Après de nombreux entraînements pour répéter les paroles, les signes et la mise en scène, nous avons filmé le résultat de notre travail.

Un chant de Noël avec "Père-Noël frappe à la porte" et une chanson de Francis Cabrel reprise par les enfoirés "Des hommes pareils" partagés avec les jeunes de la classe de Anne : Timéo, Aya, Samuel, Claire.

Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux !

Et belles fêtes de fin d'année à vous tous !


Les familles de mots

Difficile de comprendre que "musique" ne fait pas partie de la famille de "chant" ou que "froid" n'appartient pas à la famille de "glace". Alors, on s'entraîne à trouver des mots de la même famille, à barrer les intrus dans des listes et on en profite pour jouer à un jeu traditionnel : le jeu des 7 familles justement !

On a encore du pain sur la planche !!

Comment se nomment ces instruments ?

On lit, on associe, on répète et on joue bien sûr !!

Décoration de la classe!

Cette après midi, Lucie et Erencan étaient seuls an classe. Du coup, nous en avons profité pour faire le sapin et décorer la classe!

Les fêtes approchent

A vos instruments

Lundi 15 novembre, Camille est venue nous présenter deux instruments de musique. Elle a d'abord joué de l'accordéon et ensuite du violon. Pour jouer, elle lit ses notes sur une partition.

 

"J'ai aimé l'accordéon car je préfère le son." Loan

"J'ai préféré le violon." Lucie

 

Elle a aussi joué du piano (synthétiseur). 

Nous avons pu nous exercer, c'était chouette ! Merci.

Coccinelles

Coquillage, peinture, vernis, marqueurs, yeux mobiles et voici de jolis insectes pour agrémenter le jardin !

Carillon coquillages

 

 

Feuilles en bois colorées, coquillages peints et pailletés, perles de couleur, bois, ficelle, fil de pêche, quelques nœuds, choix dans l'assemblage et le tour est joué !

Admirez ce joli carillon qui a pris place en classe. Le second décorera le jardin !

Les synonymes

Petit/minuscule, manger/dévorer, forêt/bois, bus/car, fatigué/épuisé, docteur/médecin, aimer/adorer, etc.

On apprend en s'amusant, on joue au loto des synonymes et on prend plaisir !


Création de décorations pour le jardin

Pour mettre un peu de couleurs et de joie dans le jardin, nous travaillons notamment sur l'éveil des sens.

Nous avons déjà fabriqué des mangeoires pour les oiseaux, des décorations à partir de cd à pendre dans les arbres dans lesquels le soleil se reflète et nous avons aussi habillé de laine des feuilles faites en bois.

Enfin nous venons de créer des pommes sensorielles pour s'amuser à jouer des percussions. Remplies de sable, cailloux, bois, marrons, etc, elles sont à la disposition de tous pour faire de la musique !

On profite encore des belles journées !

Ateliers individuels!

Emilie, Lucie et Nina travaillent souvent sous forme d'ateliers (mathématiques, lecture...) ! Les voici très enjouées !

Musique

Le jeudi, avec la classe d'Anne, nous profitons d'un moment tous ensemble pour parler musique. Aujourd'hui, Mathilde nous a fait découvrir un instrument originaire du Mali : le balafon. Nous avons adoré son son si agréable à l'oreille, nous avons aimé en jouer. Il est fait de bois et de calebasses et ressemble beaucoup au xylophone. Merci pour cette découverte !

Séance ORIGAMI !

Le vendredi après-midi, avec la classe de Stéphanie, nous serons en co-intervention pour faire des activités manuelles. Pour la première séance nous avons testé les origamis ! Le mot origami signifie "l'art du pliage du papier". Cela vient du Japon.

Nous avons "tenté" de faire un origami simple mais qui s'est avéré compliqué ! C'était la tortue. Nous avons suivi un tutoriel sur Youtube (voir le lien ci dessous). Voici le résultat !

Décoration de la classe

Première petite activité d'arts visuels.

Objectif : décorer la classe avec le prénom de chaque jeune.

Techniques utilisées différentes selon les goûts de chacun.

Beau rendu !