La chenille qui fait des trous

Lecture, écriture, dénombrement, peinture, expression orale, découverte du monde et j'en passe. Encore tout un tas d'activités autour de cet album qui nous aura permis de faire la transition avec le potager qui pousse d'ailleurs à vue d’œil !


Sortie scolaire au lac Saint Point

Mardi 21 juin, nous sommes partis avec d'autres jeunes à Malbuisson. Nous avons fait une balade d'une heure sur un bateau électrique pour découvrir le troisième plus grand lac naturel de France. Nous avons admiré les paysages, les animaux et tout ça avec le soleil !

Ensuite, nous avons pique-niqué au bord du lac puis nous avons trempé les pieds dans l'eau, elle était trop bonne !

Nous avons fait des batailles d'eau et nous avons éclaboussé les maîtresses !

Enfin, nous avons écouté de la musique et chanté avant de prendre la route du retour !

C'était une très belle journée !!

Ce que l'on a préféré :

 - La balade en bateau (Jason)

- Mettre les pieds dans l'eau (Isaline)

- Éclabousser la maîtresse Mathilde (Océane)

- Me tremper les pieds (Rinesa)

- Voir le sourire des jeunes (la maîtresse)


Départ de Nicolas

 

 

 

Après plusieurs stages réussis, je quitte l'Eveil.

 

Lundi 13 juin 2022, je pars vivre au foyer de Levier.

Je fais mon pot de départ ce jeudi 9 juin avec mes copains sur le groupe des roseaux.

 

Je me suis déjà fait de nouveaux copains, j'aurai ma chambre, je jouerai aux voitures, j'irai me balader, je participerai aux ateliers...

 

Je suis content de partir !

 

Nicolas


Silence, ça pousse...


Cadeau pour la fête des gens qu'on aime !


Jardin

On bêche, on enlève les mauvaises herbes, on prend soin du jardin et puis on sème !
Nouveau projet avec la classe de maîtresse Anne. 

Affaire à suivre !


Création de printemps

Un petit tour dans le jardin pour voir ce qu'il nous offre et une liberté pour créer des décorations de fenêtres pour la classe.


Ça nous cloue le bec !!

Qui dit Pâques dit œuf, qui dit œuf dit poule, qui dit poule dit arts visuels !! Créations toutes colorées pour l'occasion !!


Je prends ma douche seul

Avec la classe de maîtresse Anne, nous avons discuté de nos manières de prendre notre douche. Nous nous sommes ensuite mis d'accord sur les étapes à suivre et nous avons mimé à chaque séance. Enfin, nous avons remis les images dans l'ordre chronologique et nous y avons associé leurs légendes.

Pour faire simple, on commence par le haut du corps pour aller vers le bas, sauf les parties intimes et les fesses que nous lavons en dernier bien évidemment !


Rafara

Rafara, une petite Africaine, est abandonnée dans la forêt par ses sœurs aînées alors qu'elles cueillaient des morelles. Elle doit affronter seule le chemin du retour et la nuit. Au petit matin, un monstre lui propose de l'emmener et de la traiter comme sa fille. Mais, ...

Etudier cet album nous a donné l'occasion de travailler diverses compétences. Structurer l'espace, le temps, discriminer visuellement, reconnaître et nommer les formes, dénombrer, lire, réaliser des graphismes, des algorithmes, écrire, découvrir le monde, faire des arts plastiques, etc. Voici en photos quelques activités réalisées sur ce thème qui nous aura également permis de parler de l'Afrique.


 

 

 

 

 

Poisson d'avril !


Comme un vendredi matin...

Entraînement à la sécurité routière sur l'ordinateur, ateliers de lecture, de découverte du monde ou encore de mathématiques, ils sont sérieux !


Inspiration africaine


Prendre soin de nos lunettes

Nous avons tous des lunettes et il est important d'en prendre soin, d'y faire attention et de les nettoyer assez souvent.

 

On les passe sous l'eau puis on frotte les verres avec un petit chiffon  fait exprès des deux côtés.

Maîtresse Anne nous a offert à chacun une chiffonnette, cette fois , on s'entraîne !

Nous voilà prêts pour bien travailler maintenant !


Mardi gras

Qui sommes-nous ?


Merci Lise

 

Des projets et encore des projets, d'année en année, tu as su nous proposer des tas d'activités toutes plus chouettes les unes que les autres !

 

Merci pour ton implication dans la classe et garde ton sourire !

 

Tu vas nous manquer Lise !


Les trois grains de riz

Petit sœur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s'emparer du trésor... Qui va pouvoir lui venir en aide ?

 

Découverte d'un album, travail autour d'un thème, la Chine, créations d'activités plastiques, compréhension de lecture, dénombrement, tangrams, structuration du temps, etc. autant de domaines et d'activités  découlant de cet album qui nous aura fait voyager.


Alimentation

On cherche, on découpe, on nomme, on discute, on trie, on catégorise, on colle. Réalisations d'affiches sur les différents aliments de nos repas.

Puis, jeux autour de l'alimentation : jeu des 7 familles, reconnaissance fruits et légumes, comment un obtenir un plateau repas équilibré, etc.


Catégorisation

Nous multiplions les activités de classement.

Fruits et légumes, différents transports, le corps et les vêtements ou encore les modes de déplacement des animaux, à nous de trier et de nommer ces catégories !


Décorations de saison

On dessine avec l'empreint de notre main un renne pour l'hiver qui s'installe !


La moufle

Depuis plusieurs semaines, nous étudions l'album "La moufle".  C'est l'histoire d'une moufle rouge trouvée sur la neige par plusieurs animaux. Chacun leur tour, ils entrent à l'intérieur de cette moufle pour se réchauffer. Mais, un jour, c'est au tour de l'ours d'essayer d'entrer...

 

Activités d'écriture, de lecture, de discrimination visuelle, de repérage dans l'espace, de compréhension, de chronologie ou encore d'arts visuels ont ponctué ces semaines.

Nous avons clôturé ce travail par la création d'une moufle ainsi qu'une languette permettant à chaque jeune de raconter l'histoire à son tour.


Le corps humain

Pour bien connaître son corps, il faut d'abord bien savoir nommer toutes les parties qui le forment. On joue au loto du corps humain, on reconstitue le corps d'un garçon, on joue au "j'ai...qui a ...?", on montre, on nomme, on répète, et on recommence.


Comment se laver les dents ?!

Nous avons regardé des vidéos explicatives sur le brossage des dents. Ensuite, nous avons discuté, échangé et brossé nos dents. Nous l'avons fait plusieurs jeudis de suite et nous continuerons encore pour maîtriser la méthode. Afin de laisser une trace de ce travail, nous avons réalisé un séquentiel qui sera distribué sur les groupes pour que tout le monde puisse en profiter.

A vos brosses !


La grenouille à grande bouche

Durant cette période, nous avons étudié un album : La grenouille à grande bouche.

Il nous a permis de travailler le repérage dans l'espace, le temps, la compréhension de lecture, l'écriture et bien sûr la découverte du monde. Nous avons d'ailleurs regardé une vidéo expliquant la transformation du têtard en grenouille. Nous avons aussi eu l'occasion de faire des arts visuels en apprenant à dessiner une grenouille !


Un "au revoir" chocolaté

Une super AMP a pris le départ pour une nouvelle aventure bien méritée : sa retraite ! Le cœur sur la main, elle nous a offert quelques petites douceurs et un coffret sur le monde pour la classe avant de nous dire au revoir, quel beau cadeau ! Mille mercis.


Je connais mon corps

"J'ai des connaissance sur les caractéristiques de mon corps."

Jeudi, avec la classe de maîtresse Anne, nous avons chacun rempli notre fiche d'identité. Nous avons commencé par nous mesurer en réalisant une toise. Ensuite, nous nous sommes pesé. Enfin, nous avons tracé notre empreinte de pied, l'avons mesurée puis nous avons converti les données pour connaître notre pointure.

Chacun est reparti avec sa carte d'identité, rendez-vous en fin d'année scolaire pour voir les évolutions.


Se laver les mains, on en entend tellement parler...

La semaine dernière, nous avons réexpliqué toutes les étapes nécessaires pour bien se laver les mains. Après être passé chacun notre tour au lavabo et interprétant chaque geste, nous avons aujourd'hui remis les photos de ces moments dans l'ordre chronologique. Ensuite, il a fallu placer les légendes aux bons endroits.

 

Ouvrir le robinet, se mouiller les mains, fermer le robinet, mettre du savon, frotter ses mains, ouvrir le robinet, rincer les mains, fermer le robinet, essuyer ses mains, ranger le linge.

 

Nous sommes au point cette fois ! Et attention, on essaie de ne pas gaspiller l'eau !


Le vendredi matin, c'est informatique !

Allumer l'ordinateur, nommer les différents éléments le composant, manipuler la souris, ouvrir un document texte et savoir recopier un texte en respectant les accents, les majuscules, la police, la mise en page, etc. Voici quelques-uns de nos objectifs.


Décoration de la classe

Première petite activité d'arts visuels.

Objectif : décorer la classe avec le prénom de chaque jeune.

Techniques utilisées différentes selon les goûts de chacun.

Beau rendu !