Catégorisation

Nous multiplions les activités de classement.

Fruits et légumes, différents transports, le corps et les vêtements ou encore les modes de déplacement des animaux, à nous de trier et de nommer ces catégories !


Décorations de saison

On dessine avec l'empreint de notre main un renne pour l'hiver qui s'installe !


La moufle

Depuis plusieurs semaines, nous étudions l'album "La moufle".  C'est l'histoire d'une moufle rouge trouvée sur la neige par plusieurs animaux. Chacun leur tour, ils entrent à l'intérieur de cette moufle pour se réchauffer. Mais, un jour, c'est au tour de l'ours d'essayer d'entrer...

 

Activités d'écriture, de lecture, de discrimination visuelle, de repérage dans l'espace, de compréhension, de chronologie ou encore d'arts visuels ont ponctué ces semaines.

Nous avons clôturé ce travail par la création d'une moufle ainsi qu'une languette permettant à chaque jeune de raconter l'histoire à son tour.


Le corps humain

Pour bien connaître son corps, il faut d'abord bien savoir nommer toutes les parties qui le forment. On joue au loto du corps humain, on reconstitue le corps d'un garçon, on joue au "j'ai...qui a ...?", on montre, on nomme, on répète, et on recommence.


Comment se laver les dents ?!

Nous avons regardé des vidéos explicatives sur le brossage des dents. Ensuite, nous avons discuté, échangé et brossé nos dents. Nous l'avons fait plusieurs jeudis de suite et nous continuerons encore pour maîtriser la méthode. Afin de laisser une trace de ce travail, nous avons réalisé un séquentiel qui sera distribué sur les groupes pour que tout le monde puisse en profiter.

A vos brosses !


La grenouille à grande bouche

Durant cette période, nous avons étudié un album : La grenouille à grande bouche.

Il nous a permis de travailler le repérage dans l'espace, le temps, la compréhension de lecture, l'écriture et bien sûr la découverte du monde. Nous avons d'ailleurs regardé une vidéo expliquant la transformation du têtard en grenouille. Nous avons aussi eu l'occasion de faire des arts visuels en apprenant à dessiner une grenouille !


Un "au revoir" chocolaté

Une super AMP a pris le départ pour une nouvelle aventure bien méritée : sa retraite ! Le cœur sur la main, elle nous a offert quelques petites douceurs et un coffret sur le monde pour la classe avant de nous dire au revoir, quel beau cadeau ! Mille mercis.


Je connais mon corps

"J'ai des connaissance sur les caractéristiques de mon corps."

Jeudi, avec la classe de maîtresse Anne, nous avons chacun rempli notre fiche d'identité. Nous avons commencé par nous mesurer en réalisant une toise. Ensuite, nous nous sommes pesé. Enfin, nous avons tracé notre empreinte de pied, l'avons mesurée puis nous avons converti les données pour connaître notre pointure.

Chacun est reparti avec sa carte d'identité, rendez-vous en fin d'année scolaire pour voir les évolutions.


Se laver les mains, on en entend tellement parler...

La semaine dernière, nous avons réexpliqué toutes les étapes nécessaires pour bien se laver les mains. Après être passé chacun notre tour au lavabo et interprétant chaque geste, nous avons aujourd'hui remis les photos de ces moments dans l'ordre chronologique. Ensuite, il a fallu placer les légendes aux bons endroits.

 

Ouvrir le robinet, se mouiller les mains, fermer le robinet, mettre du savon, frotter ses mains, ouvrir le robinet, rincer les mains, fermer le robinet, essuyer ses mains, ranger le linge.

 

Nous sommes au point cette fois ! Et attention, on essaie de ne pas gaspiller l'eau !


Le vendredi matin, c'est informatique !

Allumer l'ordinateur, nommer les différents éléments le composant, manipuler la souris, ouvrir un document texte et savoir recopier un texte en respectant les accents, les majuscules, la police, la mise en page, etc. Voici quelques-uns de nos objectifs.


Décoration de la classe

Première petite activité d'arts visuels.

Objectif : décorer la classe avec le prénom de chaque jeune.

Techniques utilisées différentes selon les goûts de chacun.

Beau rendu !